Applications en ligne

















BAC Maintenance des Équipements Industriels en alternance avec la SNCF
 

L’ORGANISATION DE LA FORMATION

sncf-logo

La pédagogie repose sur une alternance interactive, c’est à dire une succession cohérente de périodes de formation :

 

- Formation théorique technologique et professionnelle au Lycée ;

- Formation professionnelle pratique en Établissement de Maintenance SNCF qui permet d’aborder diverses technologies ferroviaires du Matériel au travers de thèmes imposés. Les apprentis auront la possibilité d’appréhender de façon pratique les méthodes de maintenance, l’hygiène et la sécurité du travail, les approvisionnements, etc.

- Le programme est celui défini par le référentiel du Bac Pro MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS.

- La durée de la formation correspond à un contrat d’apprentissage de trois ans dont environ 70 semaines en situations professionnelles.

- Chaque apprenti(e) possède un livret de suivi individuel dont le contenu est défini par les professeurs et les Maître d’apprentissages.

- A chaque retour au Lycée, à l’occasion de la réunion de bilan (coordination), un ou plusieurs apprentis désignés par l’enseignant, procèdent à une restitution orale des connaissances acquises lors de la période en Établissement devant la classe et en présence d’un coordinateur.

LES RÈGLES DE VIE AU LYCÉE

Les apprentis s’engagent par leur signature (ou celle du responsable légal pour les apprentis mineurs) à respecter le règlement intérieur du lycée.

LES RÈGLES DE VIE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Les apprentis sont tenus de respecter le tableau de service et les consignes de l’établissement où ils reçoivent leur formation professionnelle.