Applications en ligne

























Bac Pro TU TO Marine

Bac pro Technicien d'usinage ou Technicien d'outillage - Paténariat Marine nationale


La Marine nationale pour répondre à ses besoins en techniciens qualifiés propose aux élèves un parcours de formation leur permettant d'être s'ils le souhaitent directement employables dans la spécialité d’ATNAV (mécaniciens industriels en atelier naval) au sein des ateliers navals brestois et toulonnais du Service logistique de la marine (SLM).

Le CIRFA marine de Paris, antenne de Saint-Denis, y sensibilisera les élèves au cours du premier semestre. Les candidatures des élèves de 3ème désireux d’intégrer le partenariat en 2nde sont examinées au début du mois de juin par une commission mixte « Marine nationale / Éducation nationale », présidée par le chef du secteur SRM IDF.

Pendant l’année scolaire en cours, la progression des élèves est suivie par le référent du bureau « marine ».


FORMATION SPÉCIFIQUE « MARINE ».

Une à deux heures par trimestre sont consacrées à l’enseignement de connaissances techniques spécifiques à la Marine nationale, délivrées par le bureau « marine » du CIRFA de Saint-Denis.
 
Les élèves retenus sont, dans la mesure du possible, intégrés dans le cycle d’une préparation militaire marine (PMM) dès qu’ils remplissent les conditions pour ce faire (d’âge notamment).

Des visites de bâtiments de la marine et d’ateliers navals du SLM sont organisées pour les élèves en fonction du planning opérationnel et de la disponibilité des bâtiments et des ateliers.

- classe de seconde : année de sensibilisation par le conseiller en recrutement référent du Cirfa Marine de Saint-Denis, visites si disponibilité d’ateliers navals à Brest ou Toulon.
- classe de première : inscription à une des Préparation militaire marine (PMM) de la région parisienne, afin de permettre aux stagiaires de découvrir la vie militaire et la culture de la Marine nationale et stage, dans la mesure du possible selon capacités du Service logistique de la marine, dans les ateliers navals de Brest, en fonction du mérite et de la motivation des élèves.
- classe de terminale : stage dans les ateliers navals de Brest aux mêmes conditions que pour la classe de première.


APRES LE BAC PRO TU ou TO

Pour ceux qui souhaitent poursuivre en s'engageant dans la Marine nationale, une commission mixte « Marine nationale / Éducation nationale », statue à l’issue du dernier conseil de classe de terminale, pour proposer au SRM l’attribution d’un premier contrat d’engagement dans la marine, sous réserve de la satisfaction aux normes spécifiques d’aptitude et de l’obtention du diplôme.

L’ensemble des métiers proposés par la Marine sont accessible via le partenariat. Les contrats proposés seront répartis principalement dans la domaine de la maintenance : contrat initial de 4 ans de quartier-maître et matelot de la Flotte (QMF)dont les différentes branches possibles sont :

  • Matières composites ;
  • Structures métalliques ;
  • Productique ;
  • Electricien système ;
  • Mécanicien système.