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+ Seconde Réalisation d'ensembles mécaniques industriels

Famille des métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels

L’organisation de la classe de seconde en familles de métiers ne correspond pas à une simple découverte de métiers et ne se réduit pas à une orientation différée, ce qui dans les deux cas aurait comme conséquence de dé-professionnaliser la classe de seconde, ce qui n’est pas attendu.

Les deux principaux objectifs assignés à la classe de seconde organisée en famille de métiers :
  •  permettre concrètement aux élèves d’appréhender plusieurs métiers par ce qu’ils ont en commun en termes de compétences professionnelles. De ce fait, il s’agit d’élargir la vision des métiers et de l’environnement professionnel en travaillant les compétences communes à des métiers en synergie ;
  • permettre aux élèves de conforter leur projet d’orientation pour choisir une spécialité, tout en se formant à ces compétences professionnelles communes.

La famille des métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels réunit en seconde les diplômes suivants :

Dans l'académie de Paris :
  • Technicien en réalisation de produits mécaniques, option réalisation et suivi de production*
  • Technicien en réalisation de produits mécaniques, option réalisation et maintenance des outillages*
  • Technicien en chaudronnerie industrielle*
  • Microtechniques
* Proposés au lycée Chennevière-Malézieux

Hors académie de Paris :
  • Technicien modeleur
  • Fonderie
  • Traitements des matériaux

Cette année scolaire voit l'arrivée des familles de métiers en classe de seconde. Il s'agit, tout en acquérant des compétences transversales, de finaliser son projet d'orientation entre les différentes formations proposées dans la famille de métiers.
Nos élèves de la famille REMI (Réalisation d'ensembles mécaniques industriels) ont le choix de poursuivre vers un bac pro en chaudronnerie industrielle (TCI) ou vers un bac pro en usinage (TRPM).
Afin d'assurer une progression cohérente, les enseignants ont proposés aux élèves des deux classes de 2de REMI de réaliser une rose ainsi que son vase et un support, le tout en acier.
A travers ce travail, les élèves ont la découpe, le martelage, le tournage, le fraisage, la gravure, l'ajustage et l'impression 3D, c'est à échantillon très riche des différentes techniques mise en oeuvre dans leur formation.

Et regardez le travail après seulement 2 mois de formation !!!

Bravo à tous



Seconde Bac pro des métiers 'Réalisation d'ensembles mécaniques industriels'
 
Cette première année de formation permet une orientation progressive soit :

- vers le Bac pro Réalisation de Produits Mécaniques
  option Réalisation et Suivi de Production

        anciennement "Technicien d'usinage"

- vers le Bac pro Réalisation de Produits Mécaniques
  option Réalisation et Maintenance des Outillages

        anciennement "Technicien outilleur"

- vers le Bac pro TCI Technicien en chaudronnerie industrielle

Dans un autre établissement:
- vers le Bac pro Microtechnique

Ces différents bac pro ont l'avantage d'avoir de nombreuses compétences communes, il est donc intéressant pour les élèves de découvrir durant un an ces domaines avant de définir son voeu d'orientation pour la classe de première Bac pro.

Formation accessible pour les élèves de Paris-Créteil-Versailles

Venez découvrir ce domaine très porteur d'emploi ! un mini-stage est possible ainsi que l'inscription au dispositif PassPro

Le label "Aéronautique"
Le lycée Chennevière-Malézieux fait partie du campus des métiers et des qualifications de l'aéronautique
Son but est de faire découvrir les particularités de ce domaine industriel très implanté en Île de France

La formation et les réalisations abordent ce domaine, notamment pour:
  • les gammes de fabrication
  • les matériaux spécifiques
  • le contrôle qualité