Applications en ligne

























Présentation

Le 18 novembre 2019, les élèves de la classe 1TOTU du lycée Professionnel Chennevière-Malézieux, accompagnés par leurs professeurs d’outillage et d’usinage, M. Ramzi Chaabi et M. Nathan Jehu, et par leur professeure de mathématiques et de sciences physiques et chimiques, Mme Antonella Maksimovic, ont eu la possibilité de visiter l’Observatoire de Paris-Meudon (site de Meudon-Bellevue) et les ateliers d’usinage et d’outillage de cet observatoire.

Les élèves et leurs professeurs ont été accueillis par M. Milan Maksimovic, directeur de recherche du CNRS à l’Observatoire de Paris-Meudon, qui leur a présenté un bref panorama des domaines de recherche et des projets spatiaux suivis et réalisées par les chercheurs, les ingénieurs et les techniciens spécialisés de l’Observatoire dans le domaine de la physique spatiale du Soleil.

M. Milan Maksimovic est le responsable principal de l’un des instruments de mesure des caractéristiques du vent solaire, RPW (Radio & Plasma Waves), embarqué sur la sonde SOLAR ORBITER, dont le lancement a été réalisé avec succès le 10 février dernier depuis Cape Canaveral aux Etats Unis (Floride). Les élèves et les professeurs ont ainsi pu avoir quelques renseignements sur le but de l’instrument embarqué à bord du satellite et visiter les ateliers dans lesquels certains éléments constituant l’instrument RPW ont été réalisés.
Dans ces ateliers, les deux techniciens spécialisés M. Claude Collin et M. Vartan Arslanyan leur ont montré les machines à commande numérique similaires à celles utilisées au lycée et qui ont servi à fabriquer le boitier électronique de RPW, qui vole maintenant dans l’espace vers le Soleil. Ils ont échangé avec les collègues professeurs et les élèves des réflexions sur les techniques d’usinage et d’outillage les plus récentes, ainsi que sur les possibilités d’ouvertures et d’applications de la filière dans le monde de la recherche.

Toujours accompagné par M. Maksimovic, les professeurs et les élèves ont continué la visite dans les locaux de l’Observatoire où ils ont pu voir le premier coronographe, inventé pas l’astronome français Bernard Lyot, et un petit télescope de 1,00 m de diamètre utilisé par les étudiants universitaires pour des observations d’astronomie.

Ci-joint, quelques photos de la visite et des adresses relatives à des articles de vulgarisation scientifique sur la sonde SOLAR ORBITER, ainsi qu’une petite vidéo sur le lancement nocturne du satellite :

https://mobile.francetvinfo.fr/sciences/espace/quatre-secrets-du-soleil-sur-lesquels-la-sonde-solar-orbiter-doit-faire-la-lumiere_3819047.htlm#xtref=acc_dir

https://sci.esa.int/web/solar-orbiter/multimedia-gallery
https://www.nasaspaceflight.com/2020/02/esa-solar-orbiter-atlas-v-study-sun