Applications en ligne

























Présentation

« Ils étaient des enfants du XIIème arrondissement, une exposition temporaire visible au lycée… »


Le vendredi 10 mai 2019, madame Esther Senot, rescapée des camps d’Auschwitz-Birkenhau, amorçait un Devoir de Mémoire auprès de nos élèves en témoignant de sa déportation, en amphithéâtre, au lycée.

Un Devoir de Mémoire qui se poursuit cette année, avec l’accueil au CDI de l’exposition « ils étaient des enfants du XII arrondissement », dédiée à la déportation des enfants juifs du XIIème. Composée de dix panneaux et basée sur un rigoureux travail d’archives mené sur le terrain, cette exposition, richement documentée, invite à se pencher sur ceux qui disparurent et ceux qui survécurent, combinant de la sorte destins personnels, ancrage dans le quartier, et déroulement de l’Histoire.

Cette exposition restera visible dans nos murs du lundi 9 mars au lundi 16 mars et accueillera tout visiteur et toutes classes désireuses de se pencher sur cette démarche historique de proximité. Un grand merci aux professeurs de lettres/histoire et aux classes qui l’ont déjà découverte, sous la conduite de M. et Madame Reitchess, membres de l’Association AMEJD 12E à qui nous devons cette réalisation et ce prêt.
En savoir plus sur l’A.ME.E.J.D 12e : https://amejd12.net/