Applications en ligne

























Présentation

FAQ du ministère:

MISE A JOUR DU 8 MAI 2020


https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348
 

LES EXAMENS 2020 :

Les épreuves terminales du baccalauréat auront-elles lieu ?

Non, les épreuves terminales sont annulées compte tenu de la situation exceptionnelle que notre pays traverse.          

Comment seront évalués les candidats ?

Les épreuves seront validées sur le fondement du livret. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives à la lumière des notes obtenues pendant l’année de terminale. Ces notes correspondent aux évaluations qui ont eu lieu tout au long de l’année scolaire 2019-2020 que ce soit pour les enseignements généraux ou les enseignements professionnels. Le jury tiendra aussi compte de l’ensemble des autres éléments du livret (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité) pour attribuer les notes définitives.
 

Est-ce que toutes les disciplines ont le même poids pour obtenir le baccalauréat ?

Non, la moyenne sur l’année des notes obtenues dans chaque discipline a le poids de l’unité qu’elle remplace dans la certification. Ceci est valable pour les enseignements généraux comme professionnels.
 

Les notes du 3e trimestre seront-elles prises en compte ?

En fonction des dates de réouverture des établissements, les notes obtenues au cours du troisième trimestre seront prises en compte avec bienveillance. En tout état de cause, ces évaluations correspondront à des notions travaillées en cours par les élèves.
 

J’ai déjà passé des CCF (contrôles en cours de formation). Est-ce que je conserve ces résultats ?

Oui, les notes déjà acquises lors des CCF ou sous épreuves de CFF sont conservées. 
Si aucune épreuve n’a été organisée pour un CCF, l’évaluation est remplacée par les notes qui apparaissent dans le livret scolaire.
 

Comment seront prises en compte les PFMP  dans l’obtention du baccalauréat?

Une fiche récapitulative des périodes de formation en milieu professionnel est présente dans le livret scolaire professionnel. Elle indique l’évaluation qui en a été faite par les professeurs en termes d’acquis des compétences attendues pour le baccalauréat.   

En cas de non réalisation de la totalité des semaines de PFMP initialement prévue, il faudra avoir réalisé a minima 10 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du baccalauréat.
 

Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaître les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ?

Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.
 

Les élèves qui n’auraient pas la moyenne pourront-ils passer des épreuves de rattrapage ?

Les élèves qui auraient entre 8 et 9,9 de moyenne pourront passer les oraux de rattrapage dans les conditions ordinaires : possibilité de choisir deux matières à présenter à l’oral entre le 8 et le 10 juillet.
 

Comment seront prises en compte les différences de notation entre professeurs ?

Comme habituellement, un travail d’harmonisation interviendra, afin de respecter l’égalité de traitement entre candidats.
 

J’ai été malade cette année, et n’ai pas pu suivre une scolarité complète. Que puis-je faire ?

Les candidats qui auraient été empêchés pendant une large partie de l’année et n’auraient pas de résultats inscrits dans leur livret scolaire se verront proposer par le jury de passer les épreuves au mois de septembre.
 

Qui prend la décision de délivrance du baccalauréat ?

La délivrance du baccalauréat général résulte de la délibération du jury qui est souverain.
 

Comment est composé ce jury ?

Les membres du jury de délivrance du baccalauréat sont désignés par le recteur pour chaque académie.

Le jury est présidé par un professeur d’université ou un maitre de conférences, enseignant chercheur de l’enseignement supérieur
Des présidents adjoints peuvent être désignés parmi les professeurs agrégés ou les professeurs certifiés du 2nd degré de l’enseignement public
Les autres membres du jury sont :

  • Des professeurs de l’enseignement public du second degré
  • Au moins un professeur affecté dans un établissement de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en contre de formation d’apprentis ou de section d’apprentissage
  • Au moins un tiers, de membres de la profession visée par le diplôme (employeurs comme salariés)



Qui regarde les dossiers de chacun des élèves ?

Le jury de délivrance du diplôme se réunit par bassin sous la présidence d’un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional avec des membres issus du jury pour analyser le livret scolaire de chacun des candidats. Il étudie les résultats obtenus par chaque candidat sur l’ensemble de l’année scolaire de l’année de terminale et prend connaissance des appréciations formulées par les professeurs qui ont accompagné l’élève dans chaque discipline. Le livret scolaire présente de plus l'avis de l'équipe pédagogique attribué à chaque élève en vue de l’examen du baccalauréat, ainsi que, le cas échéant, des observations du chef d’établissement, au vu des appréciations des enseignants consignées dans le livret scolaire et après échanges avec l'équipe pédagogique, au sein du conseil de classe notamment. 
Ces analyses sont reprises lors de séance finale du jury qui prononce les résultats.
 

Qui désigne les candidats qui auront le droit de passer un oral de rattrapage ?

C’est le jury du diplôme qui, au regard des résultats sur le livret scolaire, autorise certains candidats à se présenter aux épreuves du second groupe.
 

J’ai demandé un étalement de passage du baccalauréat sur plusieurs sessions. Que se passe-t-il ?

Vous avez indiqué lors de votre inscription les disciplines que vous souhaitiez passer lors de cette session.
Si vous êtes un candidat scolarisé en établissement public ou privé sous contrat ou en apprentissage dans un CFA habilité à délivré le CCF, ce sont donc les disciplines ou unités d’enseignements identifiées dont l’évaluation sera réalisée par l’intermédiaire du livret scolaire.
 

Je dois passer un BEP ou un CAP en fin de classe de 1ère professionnelle en juin prochain. Que se passe-t-il pour moi ?

Pour la délivrance des diplômes du BEP ou du CAP, le jury analysera le livret scolaire, notamment les notes obtenues tout au long de l’année scolaire 2019-2020 (à l’exception de la période de confinement) et inscrites dans votre livret scolaire, ainsi que les notes que vous avez obtenues en CCF. En l’absence d’évaluation en CCF, les notes des unités à évaluer seront obtenues à partir de celles du livret (que ce soit en enseignement général ou professionnel).

 

Je suis en BTS

Les épreuves terminales auront-elles lieu ?

Les épreuves terminales sont annulées.

Comment seront évalués les candidats ?

Les notes obtenues dans le cadre du CCF demeurent acquises. Pour les autres épreuves, la moyenne des notes de l’année sera retenue. Le jury se fondera sur l’examen bienveillant de l’ensemble des éléments à sa disposition (attestation descriptive du parcours de formation, notes, etc.) pour délivrer le diplôme.

Les stages de 1ère année de BTS prévus au mois de mai et juin peuvent-ils avoir lieu ?

Oui, les stages en BTS peuvent être organisés.

Compte tenu de l’épidémie, des aménagements doivent être mis en place pour tenir compte du confinement : la possibilité de réaliser le stage en télé travail/à distance ou si cela est impossible, la possibilité de le faire en présentiel sous réserve de respecter les règles de distanciation sociale et les gestes barrière. La convention de stage doit préciser les conditions du stage, en particulier s’il est réalisé en télétravail.


LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Les enseignants mettent tout en oeuvre pour assurer la continuité des enseignements durant la période de fermeture de l'établissement.

Passées les premières difficultés techniques, des cours et activités seront progressivement et régulièrement proposées par courrier électronique,  via  l'Espace Numérique de Travail monlycée.net, PRONOTE via les modules "cahier de texte" et "communication" ainsi que les différentes applications pédagogiques (CNED etc...)


J'ai perdu mes identifiants et mot de passe pour accéder à l'ENT.

Sur la page d'accueil monlycee.net, cliquez sur "j'ai besoin d'aide" et vous aurez accès à la réinitialisation de vos identifiants.

Le Conseils de Classe auront-ils lieu à la date prévue ?

Oui, les conseils de classe se tiendront à distance par visioconférence. Les bulletins scolaires pour les classes de terminales remonteront vers Parcoursup en temps et en heure pour permettre la confirmation des voeux d'affectation dans le supérieur.


LES PFMP (Stages):

Des  périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)   pourront-elles être organisées  à compter de la réouverture des établissements ?

Non, les PFMP sont annulées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Pour les élèves dans l’année d’obtention de leur diplôme (CAP, mention complémentaire, brevet des métiers d’art, baccalauréat professionnel) qui n’ont pas pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues, une dérogation pourra être accordée par le recteur sur proposition du chef d’établissement.

Les élèves de première professionnelle qui n’auraient pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues pour le diplôme intermédiaire pourront également bénéficier de cette dérogation.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui n'ont pas pu être mises en œuvre à compter du 15 mars 2020 en 1ere année de CAP ou en seconde et première professionnelles de bac professionnel doivent-elles être reportées sur l'année suivante ? Y aura-t-il une réduction du nombre minimal de semaines de PFMP exigées pour les examens de la session 2021 du CAP et 2021 et 2022 du bac professionnel ?

Pour les élèves en 1ère année de CAP et pour ceux de seconde et première professionnelles qui n’ont pas pu effectuer tout ou partie de leur PFMP sur cette fin d’année, ces PFMP ne seront pas à reporter sur les années suivantes, compte tenu des emplois du temps annuels.

Néanmoins, pour l’obtention du diplôme, le candidat devra avoir atteint le minimum réglementaire  fixé au code de l'éducation pour chaque diplôme (10 semaines pour le bac et 5 semaines pour le CAP). 

En outre, un accompagnement pédagogique des élèves concernés devra être organisé et mis en œuvre afin de renforcer les compétences devant être acquises en situation professionnelle.

LE CFA:
Lorsque vous devez être au lycée, la continuité pédagogique est mise en oeuvre au même titre ques les élèves scolaires.
Consultez tous les jours YPAREO, c'est le moyen de communication retenu pour l'envoi des cours et l'echange de devoirs.
Pour les périodes en entreprises, contactez votre technicentre pour avoir les consignes.

LE GRETA: Titre TMI
La continuité pédagogique est mise en oeuvre au même titre ques les élèves scolaires.
Consultez tous les jours YPAREO, c'est le moyen de communication retenu pour l'envoi des cours et l'echange de devoirs.

LE GRETA:
La continuité pédagogique est mise en oeuvre au même titre ques les élèves scolaires.
Les modalités de la mise en oeuvre vous seront communiqué par la coordonnatrice de formation