Applications en ligne

























Actualités

Accueil »


Les projets d'embauche ont bondi de 14,8% pour 2019, selon une enquête de Pôle emploi.
Et le métier d'ascensoriste affiche un besoin de main-d'oeuvre conséquent.

Bonne chose pour nos élèves de Mention Complémentaire Technicien Ascensoriste ! (bac+1)


Le reportage vidéo tourné au lycée en cliquant ici 


Ouverture du nouveau site d’information Parcoursup.fr


Le nouveau site d’information Parcoursup.fr est ouvert afin de donner davantage de temps aux lycéens de terminale pour consulter les formations, affiner leur projet d’études et se préparer à la formulation des vœux à partir du 22 janvier. 
Ainsi vous pouvez dès à présent consulter :

  • le calendrier détaillé de la procédure 2019 
  • l’offre de formation complétée et actualisée, avec plus de 14 000 formations cette année dont les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et les établissements de formations en travail social (EFTS). Pour chaque formation, des informations essentielles sont disponibles : les connaissances et les compétences attendues, les critères d’examen des vœux, les débouchés, etc.
  • le fonctionnement de la procédure et ses modalités pratiques via la rubrique « Questions fréquentes » qui sera enrichie au fil des étapes.
Le fascicule « Parcoursup 2019 en 3 étapes » destiné aux élèves et  aux familles

Les élèves de TTCi, épaulés par MM Beulaguet (arts appliqués) et Ortali (anglais), partent à la découverte de l'univers singulier et engagé du célèbre artiste de "street art".

Is Banksy a vandal or a political artist ?

C'est la question à laquelle ils devront répondre à travers un parcours d'étude de documents multimédia, de réalisations graphiques personnelles. La séquence se terminera par une visite au Palais de Tokyo en compagnie d'un guide. Cette visite, le Lasco Project, permet aux visiteurs de découvrir un parcours d'art urbain sur près d'un kilomètre dans les sous-sols du musée


COMPTE RENDU RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES : 
 

 
    
  
La classe de CAP ODE 3M est une classe expérimentale visant à faire découvrir aux élèves les métiers de la production mécanique, de la maintenance et de la chaudronnerie. 

Cette classe a pu découvrir les métiers exercés au sein de l’entreprise PSA.

Trois rencontres ont eu lieu, avec le soutien de l’association « C’est possible » représentée par Yves Fallouey ancien cadre dirigeant pour le groupe PSA.

Le 31 janvier : Rencontre avec Yves Fallouey

Yves Fallouey est venu à notre rencontre, au lycée,  afin de nous faire découvrir le groupe PSA et préparer la visite de l’usine PSA de Poissy prévue le 14 Février.

A cette occasion, nous avons créé un questionnaire concernant l’usine de Poissy 

Le 14 Février : Visite de l’usine PSA de Poissy

Accompagnés par Mme Raguet, M. Fallouey, Mme Lelegard, M. Boucaud et M. Vallat, nous avons, pendant la matinée, eu la chance de recevoir la formation « Premium » au sein du centre de formation de l’usine. Cette formation est habituellement réservée à tous les employés affectés sur le site. Nous avons appréhendé les règles de sécurité et de savoir-être à appliquer au sein de l’usine mais aussi celles plus spécifiques liées aux métiers exercés sur le site. 

L’après-midi à été consacrée à la visite guidée et commentée du site. Nous avons pu observer la fabrication d’une automobile lors de quatre grandes étapes : L’emboutissage, le ferrage, la peinture et le montage. Nous avons été impressionnés par la dimension de l’usine et de ces installations gigantesques. La plupart des opérations de fabrications sont robotisées hormis sur l’étape du montage ou les hommes sont nombreux à habiller les carcasses de véhicule. La visite à été le moment où nous avons pu répondre au questionnaire que nous avions élaboré lors de la venue de M. Fallouey au lycée.
Nous avons pu voir que beaucoup de métiers sont nécessaires pour fabriquer un véhicule. Sur le site de Poissy la maintenance et la logistique sont les métiers les plus importants.

Le 21 mars : Bilan de la visite avec M. Fallouey

M. Fallouey est revenu nous voir au lycée afin d’échanger sur cette découverte de l’entreprise PSA. Nous avons appris beaucoup de choses lors de nos échanges aussi bien sur les métiers et les formations y donnant accès, que sur les attentes des entreprises grâce à la richesse de l’expérience de M. Fallouey. 
 
Nous souhaitons remercier les formateurs du site PSA, M. Fallouey la direction de l’établissement et l’ensemble de nos professeurs de nous avoir permis de vivre cette expérience qui à été riche en découvertes et en apprentissages.