Applications en ligne

























Actualités

Accueil »



Cette année, la classe de 3ème prépa pro participe à un projet interdisciplinaire autour de l’astronomie.
Dans ce cadre, les élèves réaliseront une frise sur l’évolution de l’astronomie du Moyen-Age à nos jours.
C'est dans ce but qu'ils étudient en cours d'arts-plastiques l’art des enluminures au Moyen-Age.
Nous avons donc traversé la Seine pour participer à un atelier-visite à l’Institut du Monde arabe voisin. 





La réunion parents-professeurs des élèves de 3e, 2nde et UPE2A aura lieu le 
mardi 18 septembre 2018 à partir de 17h15.

A cette occasion, vous rencontrerez le professeur principal et l’ensemble des enseignants de l’équipe pédagogique de la classe de votre enfant. Ils vous présenteront le travail, les exigences de la classe et les enjeux de cette année scolaire.

Madame la Proviseure accueillera l’ensemble des familles à 18h dans l’amphithéâtre du lycée pour une présentation générale de l’établissement et des formations.

Vous pourrez  également vous entretenir individuellement avec chacun des enseignants et faire un premier point sur le déroulement de la scolarité de votre enfant pour ce début d’année scolaire.

Les codes d’accès PRONOTE vous seront remis lors de cette réunion.

Nous comptons vivement sur votre présence  indispensable au suivi de la scolarité de votre enfant.

 



Ce vendredi 28 septembre, notre lycée a eu le plaisir d’accueillir notre référent Marine, Maître Anastase, qui est conseiller au CIRFA (Centre d’Informations de Recrutement des Forces Armées) à Saint-Denis.
Il a  consacré la matinée à la rencontre des élèves des 3 classes de Bac Pro membres  du partenariat-Marine : les 2nde 1ère et Terminale MEI3. (Maintenance des Equipements Industriels).

Cette visite était très attendue par les élèves et il a pu répondre à toutes leurs questions portant sur les PMM (Préparations Militaires Marine), les stages à Toulon, les possibilités de poursuites d’études et les types de contrats au sein de la Marine nationale.

Cette visite fournit aux élèves des objectifs très motivants en termes de poursuites d’études et d’insertion au sein de la Marine.

Ainsi les élèves qui le souhaitent pourront s’engager immédiatement comme matelots après l’obtention de leur Bac Professionnel.  Les plus ambitieux et les meilleurs profils scolaires (une moyenne générale supérieure à 14 est nécessaire),  pourront postuler à l’Ecole de Maistrance (et devenir chef d’équipe dans la Marine).

Lors de sa venue, Maître Anastase a aussi évoqué deux nouvelles possibilités après le Bac Pro : une MC (Mention complémentaire) Mécatronique préparée dans un lycée de Toulon (Bac + 1) et la mise en place d’un BTS (Bac +2), spécialité « Atomicien » (partenariat EDF-Marine), qui a fortement retenu l’attention des élèves de Tale.
 
O. BUATOIS, enseignant en Lettres-histoire, référent-Marine du lycée.
 
 
 
 

Ils sont quelques dizaines, scolarisés en UPE2A, à avoir investi le 15 mai notre bel amphithéâtre pour voir évaluée leur maîtrise d'une langue qu'ils apprennent sur le tard ! 

Le DELF (Diplôme d'Étude en Langue Française), diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Éducation nationale, sert à certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone.

Quel courage et quelle application : Bravo, jeunes gens !