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Les projets

Tout vient à point pour remotiver les élèves qui nous sont confiés et les aider à reprendre pied dans leur scolarité !

Une classe relais au lycée !


Rattachée au lycée Chennevière Malézieux depuis septembre 2019, la classe relais est un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire.
La structure accueille des collégiens parisiens de 12 à 15 ans pour une période de 10 semaines après laquelle ils réintègrent leur collège d’origine.
 
Dans cette optique, elle a pour objectifs de travailler tant sur la re motivation des élèves qui lui sont confiés, que sur leur re scolarisation. Elle les accompagne en parallèle dans la construction d'un projet professionnel approfondi et cohérent.
 
L'équipe pédagogique de la classe relais cherche à redonner du sens aux apprentissages dans l’esprit des élèves, en encourageant leur implication dans la conception et la réalisation d'un projet personnel et/ou commun.
 
Ses atouts : une pédagogie différenciée, s’articulant de la façon suivante :

- Un travail renforçant l’interdisciplinarité pour redonner sens aux apprentissages fondamentaux.
- Des sorties culturelles variées (Cité des Sciences, Musées, Forum des Images...)
- Une participation à différents ateliers et projets proposés. Ateliers de théâtre, de lecture, projets thématiques de type « jeunes écolos », « initia-droit », cuisine présenté ci-dessous :
 

Reportage-photo : l’Atelier-cuisine de la classe-relais, Année scolaire : 2019 /2020, 2ème trimestre

Dans les coulisses du lycée professionnel Albert De Mun, 75007-Paris  : les élèves de la classe-relais s’activent !
 
Jetons un coup d’œil en cuisine…

Ci dessous le descriptif du très sympathique projet des élèves des élèves de Terminale de la filière productique.






















Bientôt les premières acrobaties !

 

Thème "Le cri", Pourquoi crier ?
 
logo CRIpour libérer sa peur, sa rage, son angoisse, son énergie, sa colère, son désespoir, son impuissance, son trop-plein…
« La violence est ce qui ne parle pas » dit Gilles Deleuze... donc pour tenter d'évacuer cette violence-là...
parfois pour faire partager sa joie, sa réussite, son amour...
Trop souvent les paroles entre adolescents se résument à des moqueries, insultes, invectives, critiques, provocations et ça dégénère.
Le cri comme porte d'entrée pour aller plus loin, dépasser la violence verbale et physique, mettre des mots sur tout cela qui anime et bouillonne, nommer ce qui d'habitude est tu.
Le cri, c'est aussi la manifestation d'un engagement, il est la parole qui perce le silence dans l'espace publique. « Allier le pessimisme du constat à l'optimisme de la volonté » disait Gramsci. En ce sens, le cri est l'expression d'un espoir, d'un acte dans le but de changer le monde et de mieux vivre ensemble.
Par le décalage qu'il propose, le thème du cri ouvre la porte à des déclinaisons en nombre, et ce dans l'ensemble des disciplines : ateliers d'écriture, travaux en arts plastiques mais aussi en technologie, en langue, en science..., approches du théâtre... L'exploration du cri dans toutes ses manifestations est l'objet artistique de la résidence.
 
Enfin voici deux textes, toujours écrits par des élèves de la 3è prepapro. D'autres suivront.
 
Je n'ai plus de sourire
Jambes vides
Coeur affaibli
Visage décomposé
Plus le même
L'impression de n'être que verre extrêmement fragile
Envie de pleurer
Ne pas parler
Ne plus chanter
Le rire me fait mal dans tout le corps
L'impression que la terre s'écroule sur moi
Comme si je ne pouvais vivre
Un morceau de rien
De la poussière
Plus de cœur
Plus de corps
Plus de membres
Plus que de la fumée
Vivre sans vivre
Etre heureux en étant malheureux
Ne plus être le même
Pleurer du cœur mais pas de physique
Se sentir dans la pénombre
Nul nul nul
Etre un cas à part
Maux de tête insupportables
Etre comme un zombie
Etre rien rien et encore rien
Ne plus voir clair
Avoir un mal très profond
C'est ce qu'il y a de plus triste
 
 
L'homme rentre du travail. Il saisit la poignée et ouvre la porte. Il voit un trou noir qui aspire son corps et il crie de toutes ses forces :
- Où suis-je ?
Il fait noir, il fait froid. L'homme crie :
- Il y a quelqu'un ?
L'homme entend l'écho de sa voix. Il continue à marcher sans savoir où il va. Tout à coup il entend une voix de femme :
- Viens vers moi.
- Qui est-ce ? dit-il en tremblant.
- Une personne qui peut t'aider, dit-elle d'une voix douce.

Bruno Allain

Depuis octobre, je suis en résidence au lycée Chennevière-Malézieux, un lycée professionnel situé dans le 12ème arrondissement de Paris où l'on étudie entre autres la chaudronnerie, la maintenance, l'usinage. Cette résidence s'inscrit dans un dispositif financé par l'Académie de Paris et la DRAC Ile de France. Elle est également soutenue par ARCADI et la Fondation du Crédit Mutuel en partenariat avec les Ecrivains Associés du Théâtre et la Charmante Compagnie.
En résidence? Qu'est-ce que cela signifie? En bref, un temps de présence inhabituellement long (plus de 150 heures) à l'intérieur de l'établissement en compagnie des élèves. Voici comment nous présentons le projet, le proviseur monsieur Galeazzi et moi-même.          
                                                                                            Bruno ALLAIN