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Construction mécanique


 

  • La "construction mécanique", pour les métiers de l’industrie, apporte les connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier, nécessitant des compétences de lecture, de décodage, de compréhension des systèmes techniques et de leur comportement.

     

  • L'enseignement de la construction s'organise de la façon suivante:

    1- Situation d'aprentissage en groupe:

     

    2- Situation d’apprentissage en classe entière :

    Nécessaire aux activités pendant lesquelles la formalisation de l'analyse et la synthèse des travaux Pratiques doivent être privilégiées.

     

  • D’un point de vue pédagogique les logiciels volumiques permettent de développer un enseignement simultané, qui permet aux élèves de visualiser une pièce et ensemble en volumique en fonctionnement. On facilite ainsi l’appropriation des connaissances, par une approche simultanée des points de vue.

     
  • Les situations d’apprentissage relatives à la mécanique devront utiliser des maquettes 3D, des animations et des logiciels de simulation de calcul qui peuvent permettre, d'une part l'émergence de lois et de relations liant des paramètres caractéristiques d'un système et d'autre part la vérification expérimentale des résultats obtenus en utilisant des principes généraux de la mécanique ou des lois de comportement.