Applications en ligne

























Actualités

Projet Solar Orbiter Education
60 ANS DE PLANETE SCIENCES

 

 

Les deux classes de seconde professionnelle, 2REMI2 et 2MSPC3 (année 2022-2023) du Lycée Chennevière-Malézieux ont participé au PSOE (Projet Solar Orbiter Education, conçu par M. Maksimovic et J. Le Bras) entre mars et avril 2023, pendant 6 séances de 2h.

Avec le soutien de la proviseure adjointe, Mme Allouis, les élèves ont été accompagnés pendant le projet par deux professeures de maths-physique-chimie, A. Maksimovic et N. Sam, et deux professeurs de matière professionnelles, A. Courtillas et R. Pierre.

A l’aide du matériel fourni par PLANETE SCIENCES (mini-panneaux solaires et différents matériaux isolants, simulateur de puit gravitationnel, mini-spectroscopes, télescope démontable, maquette de Solar Orbiter…), des deux intervenants, M. Le Bras et Mme Jean, et de deux conférenciers, M. Maksimovic (conférence sur Solar Orbiter) et M. Vianney (étude et utilisation d’un SolEx), les élèves ont découvert les caractéristiques et les challenges de la sonde Solar Orbiter, les caractéristiques principales et les principes (simplifiés) du fonctionnement du Soleil et de la spectroscopie, tout en manipulant et en réalisant des expériences pratiques.

En début de chaque séance, les professeurs ont donné aux élèves un QCM de synthèse sur la séance précédente.

Le but de ce projet était d’attirer l’attention des élèves sur des sujets « extra ordinaires », de stimuler leur curiosité et de les sensibiliser à l’étude du Soleil et aux applications pratiques de la physique, de la chimie, des mathématiques et de leurs matières professionnelles à l’un des défis de la recherche fondamentale.

Le mercredi 20 septembre 2023, trois élèves, B. Périé-Daurat, L. Robinet Brisse et M. Touré, ont été invités à la cérémonie de célébration des 60 ans de l’association PLANETE SCIENCES, qui a eu lieu dans les locaux du ministère de la Recherche (rue Descartes, à Paris). A cette occasion, ils ont eu l’occasion de rencontrer personnellement le journaliste et animateur scientifique Fred Courant et madame Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui, pendant son discours de clôture de la cérémonie, a bien insisté entre autres sur l’importance des métiers de technicien dans le développement de la recherche.

Retrouvez le détail de ce projet sur la présentation ci-jointe